Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Charte pour les jardiniers amateurs auvergnats

La charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement », mise en place en Auvergne, est une action de sensibilisation et de conseil auprès des jardiniers amateurs qui repose sur une collaboration entre un partenariat de divers organismes (publics et autres) et des jardineries de la région.
Cette action est réalisée dans le cadre de PHYT’EAUVERGNE, groupe co-animé par la DRAAF Auvergne (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et la DREAL Auvergne (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Portée par la FREDON Auvergne, elle est entièrement financée par des fonds publics : Agence de l’eau Loire Bretagne, DRAAF Auvergne, Conseils Généraux du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Cette charte a été créée par la FREDON Champagne-Ardenne en 2009, et s’est étendue en Lorraine. En 2011, 89 jardineries étaient déjà signataires sur les deux régions. Cette charte a été reprise et adaptée à la région Auvergne, pour démarrer dès ce printemps 2012.
L’objectif de la charte est de réduire l’utilisation de pesticides par les particuliers, et ainsi limiter les risques de pollution de l’eau, tout en préservant la santé de tous.
Les jardineries signataires s’engagent à :
- Suivre une formation sur les techniques de jardinage au naturel ;
- Disposer, dans la surface de vente, de matériaux ou d’outils permettant de se passer de pesticides ;
- Orienter préférentiellement le conseil vers les techniques de jardinage sans pesticide ;
- Mettre en valeur les solutions « sans pesticide » à l’aide des outils de communication fournis dans le cadre de la charte.
A noter que parmi les 8 enseignes signataires, Botanic ne vend déjà plus aucun pesticide et engrais chimique de synthèse depuis 2008. Elle ne propose donc à ses clients que des solutions de jardinage écologique.
Pour en savoir plus sur la charte et connaître les jardineries engagées : http://www.phyteauvergne.fr.

Source : http://www.phyteauvergne.fr, avr. 12