Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Des chercheurs anglais veulent planter des OGM producteurs d’oméga 3

Des chercheurs britanniques ont annoncé, le 24 janvier 2014, avoir déposé une demande d’autorisation auprès de leur gouvernement pour procéder à des essais en plein champ de plantes génétiquement modifiées pouvant produire des acides gras oméga 3, dès cette année et jusqu’à 2017. Cette initiative risque de soulever polémique et contestation au Royaume-Uni où la pression de l’opinion publique a empêché toute culture commerciale d’OGM jusqu’à présent.

Le Rothamsted research center a développé en laboratoire et en serre des plantes camélines modifiées, pouvant produire deux acides gras bénéfiques pour la santé et normalement obtenus à partir de l’huile de poisson. Pour ce faire, une équipe de scientifiques a introduit des gènes d’algues marines, source naturelle d’acides gras, dans les graines de la plante.

Les experts du ministère de l’Environnement (Defra) doivent donner leur avis dans les 90 jours en conclusion d’une procédure qui prévoit également une consultation publique.

Sources : www.lafranceagricole.fr, www.bio-marche.info, 29 janvier 2014