Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La concertation publique sur l’environnement est officielle

La loi sur la participation du public dans les projets environnementaux est parue au journal officiel du 28 décembre 2012. Elle doit mettre en oeuvre l’article 7 de la Charte de l’environnement. Ainsi, toute personne concernée par l’élaboration des décisions publiques ayant un impact sur l’environnement pourra formuler ses observations.
Concrètement, les projets de décisions seront mis à la disposition du public par voie électronique et sur support papier, notamment dans les préfectures et les sous-préfectures selon des modalités à définir par décret. Le public disposera de 21 jours minimum pour formuler ses observations. La synthèse sera rendue publique à la fin du processus de consultation.
Par ailleurs, la loi pose les fondements législatifs du nouveau Conseil national de la transition écologique, CNTE, destiné à se substituer à l’actuel CNDDGE, le Comité national du développement durable et du Grenelle de l’environnement. Cette nouvelle instance de concertation sera obligatoirement consultée sur les projets de loi portant, à titre principal, sur l’environnement, la biodiversité et l’énergie. Sa composition sera fixée par un décret qui sera soumis à concertation dès le début du mois de janvier 2013.
Le texte est applicable immédiatement à toutes les décisions réglementaires de l’Etat.
La loi n° 2012-1460, du 27 décembre 2012, relative à la mise en oeuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, est en ligne : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026843093

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 3 janv. 13