Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La conférence environnementale 2013

Lors du Conseil des ministres du 25 septembre 2013, le ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a présenté une communication relative aux suites de la Conférence environnementale pour la transition écologique des 20 et 21 septembre 2013. Ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier ministre, la deuxième conférence environnementale, qui s’est tenue un an après la première, a rassemblé treize ministres, qui ont coprésidé cinq tables rondes consacrées, en 2013, à l’économie circulaire, à l’emploi et la transition écologique, à la politique de l’eau, à la biodiversité marine, à la mer et aux océans, et enfin à l’éducation, à l’environnement et au développement durable.

Cette conférence environnementale a permis de faire un point d’étape sur les chantiers ouverts en septembre 2012, après une première année de travail collectif du Gouvernement avec les représentants des entreprises, des salariés, des collectivités locales, des associations environnementales, des autres associations et des parlementaires rassemblés au sein du Conseil national de la transition écologique.

La conférence a également permis de fixer les objectifs en matière de transition énergétique (un projet de loi sera présenté au Parlement pour être adopté avant la fin de 2014), de biodiversité (avec la création de l’Agence française de la biodiversité dans le cadre d’une loi sur la biodiversité qui sera soumise au Parlement au premier trimestre 2014) et de fiscalité écologique (avec la mise en place de dispositifs de verdissement dans le projet de loi de finances 2014).

Au cours de cette conférence, le Gouvernement a donné toute sa place à la question de l’économie circulaire, a conforté le modèle français de l’eau, en proposant des outils ambitieux pour atteindre une bonne qualité, a pris des engagements en matière de protection de la biodiversité marine. L’éducation à l’environnement a été affirmée comme une priorité en particulier pour notre jeunesse. La conférence a enfin permis d’aborder la mobilisation pour l’emploi et la formation professionnelle en lien avec la transition énergétique et écologique.

La deuxième feuille de route pour la transition écologique traduit les engagements du Gouvernement à l’issue de la conférence. Parmi ces engagements, figurent en particulier la suppression du taux réduit de TVA pour les engrais et l’identification de 1 000 captages d’eau prioritaires avec des plans d’actions pouvant inclure notamment le développement de l’AB et de l’agroécologie. Pour télécharger la feuille de route : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Suites-de-la-conference.html

Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, sept. 13