Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Congrès mondial de la nature

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui s’est tenu du 3 au 11 septembre 2021, a permis de mobiliser des acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier : États et agences gouvernementales, ONG, organisations de peuples autochtones, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires ou encore associations d'entreprises. Plus de 9200 congressistes ont participé à ces 9 jours d’échanges, à Marseille ou à distance grâce au format hybride, innovation de cette édition, ainsi que 25 000 visiteurs grand public sur certains évènements.

Le congrès a permis de mettre en lumière les liens étroits entre climat, santé et biodiversité, et l’importance de faire converger l’action de nombreux secteurs en faveur de la biodiversité, qu’il s’agisse de la finance, de l’éducation, ou même du domaine militaire.

Plusieurs annonces de la France ont été faites à l’occasion du congrès et un manifeste en faveur de la biodiversité, le manifeste de Marseille, synthèse des engagements et des annonces issus du congrès, adresse un message fort sur la reprise post Covid-19, la crise de la biodiversité et l’urgence climatique.

Lien : https://www.ecologie.gouv.fr/cloture-du-congres-mondial-nature-retour-sur-annonces

Date
13 septembre 2021