Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Consommation : « Une certaine démocratisation des produits bio »

Les opinions et pratiques environnementales des Français en 2012 font apparaître, entre autres, « une certaine démocratisation des produits bio », indique un rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD).

« L’achat de produits bio en magasin continue de croître progressivement (+ 9 points depuis 2008). Si ce type de consommation s’avère plus aisé pour les Français les plus favorisés (55 % des personnes qui ont un niveau de vie supérieur à 30 000 €), il apparaît également que ce mode de consommation stagne dans cette catégorie de population. A l’inverse, alors que les personnes les moins aisées avaient peu accès aux produits bio en 2010 (17 % des personnes ayant un niveau de vie inférieur à 9 000 €), un changement important est intervenu entretemps (+ 12 points), illustrant une certaine démocratisation des produits bio », avance le rapport.

« Les ménages accordent principalement de l’importance à la provenance des produits alimentaires du fait de la meilleure information dont ils disposent en la matière. Le lieu de fabrication des autres produits et la quantité de déchets qu’ils sont susceptibles de produire n’interviennent, pour leur part, que faiblement dans les choix des consommateurs. »

 

Source : Lafranceagricole.fr, 16 avr. 13