Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Consultation publique de l’UE sur la bio

Près de 45 000 personnes ont répondu à la consultation publique menée par la Commission européenne pour la révision de la politique européenne sur l’agriculture biologique. La confiance des consommateurs dans les produits biologiques, ainsi qu’une demande de règles plus strictes au niveau de l’UE, sont parmi les principaux éléments ressortant du rapport publié par la Commission, le 19 septembre.

71 % des consommateurs déclarent avoir confiance dans les produits biologiques issus de l’UE. Les acheteurs de produits bio le font principalement par souci de l’environnement (83 %) et parce qu’ils sont exempts d’OGM et de résidus de pesticides (81 %). Plus de trois quarts des répondants (78 %) ont également indiqué qu’ils étaient prêts à payer plus cher pour des produits biologiques.

Selon le rapport, les Européens attendent aussi des règles harmonisées autour de la production biologique au niveau de l’UE : 74 % des répondants demandent une norme biologique européenne renforcée, et 86 % souhaitent une règlementation uniformisée dans toute l’UE.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont également exprimé un besoin fort de voir s’améliorer le système de contrôle des produits bio au niveau de l’UE.

Les résultats de la consultation publique contribueront à la révision en cours du cadre juridique et politique pour l’agriculture biologique en Europe, avec une stratégie globale à mettre en avant au début de 2014, indique la Commission.

Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/agriculture/organic/news_fr

Sources : lafranceagricole.fr ; http://www.bio-marche.info, 24 sept. 13