Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Covid-19 : La CAB Pays de la Loire appelle à diminuer la production de lait bio au printemps 2020

La consommation de produits laitiers bio reste forte depuis le début de l’année et se maintient pendant la crise sanitaire actuelle. Mais les capacités industrielles sont à saturation avec des effectifs et du matériel en tension. Les diminutions de gammes (fromages et lait notamment) demandées pour des raisons humaines et de logistique viennent momentanément perturber la filière lait.

Face à cette situation inédite, la filière laitière bio subit aussi des perturbations car, à cette période printanière, la production de lait bio connaît une croissance importante (du fait des systèmes bio souvent basés sur le pâturage).

Comme d’autres organisations de producteurs bio de la filière laitière, la CAB appelle les éleveur-se-s bio à modérer leur production de façon conjoncturelle jusqu’à juin, pour valoriser au mieux celle-ci auprès des acteurs de la filière lait bio. Ainsi, la CAB propose plusieurs pistes à adapter à chaque système :

  • Allonger la période de tarissement sur une partie du troupeau ;
  • Engraisser les vaches de réforme à l’herbe pour un abattage dans les mois à venir ;
  • Diminuer le nombre de traites : 3 traites sur 2 jours ou monotraite quand c’est possible ;
  • Diminuer les apports de concentrés et/ou de fourrages à l’auge pour privilégier la production de lait basée seulement sur l’herbe pâturée.

Néanmoins, cette responsabilité vis-à-vis de la filière ne devra pas être assumée uniquement par les producteurs mais également par tous les acteurs concernés.

Lien : http://www.biopaysdelaloire.fr/covid-19-moderons-notre-production-de-lait-bio-au-printemps-2020-pour-gerer-une-crise-uniquement-conjoncturelle/

Date
9 avril 2020