Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

CultiMer se lance dans la mytiliculture biologique

Basée à Dol-de-Bretagne (35), la société CultiMer, qui fédère 25 producteurs de Basse-Normandie, Bretagne et Charente-Maritime, commercialise, depuis trois semaines, des moules élevées sur du bouchot biologique, dans l’archipel de Chausey, au large de Granville, dans la Manche.

Les moules bio de CultiMer sont certifiées par Ecocert. La différence avec les moules traditionnelles réside avant tout dans la qualité de l’eau. Toutes les moules de bouchot ne peuvent pas prétendre à la labellisation. « A partir de prélèvements, l’Agence de l’eau détermine les sites éligibles », détaille Didier Bezançon. Deuxième étape : mettre en place un cahier des charges, sous le contrôle de l’INAO (Institut national d’appellation d’origine). « On agit par exemple sur les densités (30 % de moins que pour la moule traditionnelle), sur le tri des déchets, le matériel utilisé, les modes de production… ». Pour l’étiquette bio, il faudra compter 20 centimes d’euros de plus au kilogramme que pour la moule traditionnelle. « Cela nous permet d’avoir des densités sur les bouchots plus faibles et de couvrir les frais administratifs liés au label et sa conservation. »

La société qui produit 7 500 tonnes de moules de bouchot par an a estimé un potentiel de production biologique de 1 000 à 1 500 tonnes.

Site : http://www.cultimer.com

Sources : http://www.entreprises.ouest-france.fr ; http://www.bio-marche.info, 2 oct. 13