Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Les cultures françaises sont « dépendantes » des insectes pollinisateurs

Une étude, publiée le 2 mai par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de l’Université d’Orléans et de l’Inra, souligne « l’importance des insectes pollinisateurs » (bourdons, abeilles solitaires, syrphes, coccinelles, papillons, téléphores…) pour les terres agricoles métropolitaines.

Cette étude est parue dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment. Elle a été menée sur 54 cultures dans les 22 régions de France métropolitaine de 1989 à 2010.

Des céréales (avoines, blé, orge) « indépendantes des pollinisateurs » aux pommes, prunes ou courgettes qui en « dépendent beaucoup » (de 65 à 95% estimé), il existe un gradient de dépendance des cultures aux pollinisateurs : celui-ci repose sur le pourcentage de diminution du rendement des cultures dû à l’absence de ces insectes.

Pour les cultures très dépendantes en pollinisateurs, le rendement moyen « n’augmente pas avec les pratiques agricoles plus intensives et une plus forte variabilité du rendement moyen est observée ».

L’enjeu est « désormais de développer de nouvelles approches agricoles permettant de maximiser les rendements en se reposant sur les services écosystémiques fournis par la biodiversité, tels que la pollinisation ou le contrôle des ravageurs des cultures », recommandent les scientifiques.

Source : www.actu-environnement.com,

5 mai 2014