Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

CVO bio et CNIEL : réaction de la FNAB

Depuis plus de 10 ans que la commission bio du CNIEL existe, la FNAB considère que les producteurs laitiers bio de son réseau ont toujours été volontaires et ont participé activement aux réunions. Ils ont été moteur sur la mise en place d’indicateurs d’évolution du marché, des volumes produits et en conversion et de suivis des coûts de production du lait bio. Ils ont apporté leur expertise et leur point de vue pour essayer de construire une filière laitière bio dans les principes de l’économie sociale et solidaire.
Or, depuis bientôt deux ans, ils demandent à ce que l’ensemble de leurs CVO (Contributions Volontaires Obligatoires) financent des actions de communication et de développement pertinentes sur la bio.
La FNAB estime que cette demande n’a pas été entendue car seulement 11 % du montant total des CVO bio (132 000 € sur 1,2 millions €) servira à la communication sur le lait bio en 2013.
Les producteurs bio demandent d’avoir un droit de regard et de décision sur la destination des fonds des CVO pour lesquels ils participent.
Ils demandent que, dans le cadre du futur programme « ambition bio 2017 », la gouvernance des interprofessions évolue pour faire une place légitime aux représentants des producteurs bio, afin que l’ensemble des fonds payés par les acteurs des filières bio servent réellement leurs intérêts professionnels.

Source : Communiqué de presse de la FNAB, 30 janv. 13