Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Déclin des abeilles aux USA

Le déclin des abeilles est devenu priorité nationale aux États-Unis. L’Agencepour la protection de l'environnement (EPA) et le ministère de l'Agriculture (USDA) ont reçu de la Maison-Blanche la tâche pressante de déterminer les causes de ce déclin et le moyen de l'enrayer. Un plan d'action devra être présenté au chef de l'État d'ici six mois. 50 millions de dollarsdevraient être affectés à cette mission dans le budget fédéral 2014-2015. Les chiffres publiés par la présidence se passent de commentaires : le nombre de ruches outre-Atlantique est passé de 6 millions en 1947 à 2,5 millions actuellement. Or, la pollinisation des fleurs est «fondamentale pour la sécurité alimentaire des États-Unis», précise un communiqué présidentiel, qui rappelle que 90 types de cultures en dépendent directement, générant 24 milliards de dollars pour l'économie nationale, dont 15 milliards (et 71 types de cultures) imputables aux seules abeilles. L'un des coupables est identifié : une classe d'insecticides nommés néonicotinoïdes, couramment employés dans l'épandage agricole. D'autres causes demeurent mal identifiées : virus, agents parasites, changements génétiques et climatiques.

Plus d’informations :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/06/23/01008-20140623ARTFIG00346-le-president-obama-veut-sauver-les-abeilles.php

Sources : www.bio-marche.info, www.lefigaro.fr, 2 juillet 2014