Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Déclin des abeilles : près de 500 000 morts prématurés par an

Le déclin des abeilles et autres pollinisateurs affecte déjà fortement notre alimentation à l’échelle mondiale. Ainsi, chaque année, près de 500 000 personnes décèderaient prématurément, selon une étude, publiée le 14 décembre 2022, dans la revue Environmental Health Perspectives (https://ehp.niehs.nih.gov/doi/full/10.1289/EHP10947).

Les chercheurs ont calculé, dans une étude de modélisation, qu’à l’échelle mondiale, 3 à 5 % de la production de fruits, de légumes et de noix sont perdus en raison d’une pollinisation inadéquate. Or, ces plantes sont protectrices contre certaines maladies (maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, cancers, diabète) quand elles sont consommées en plus grande quantité. Les pertes de production sont surtout concentrées dans les pays à faible revenu, tandis que les impacts sur la consommation alimentaire et la mortalité sont plus importants dans les pays à revenu intermédiaire et élevé.

La pollinisation animale augmente la production des trois quarts des variétés de cultures agricoles pour plusieurs raisons, estime l’équipe de recherche : les pollinisateurs sont plus efficaces pour délivrer le pollen que le vent ou l’autopollinisation, ce qui augmente le succès de la fertilisation ; ils améliorent aussi la pollinisation croisée entre différentes plantes, ce qui favorise la diversité génétique.

Lien : https://reporterre.net/Declin-des-abeilles-pres-de-500-000-morts-prematures-par-an

Date
12 janvier 2023