Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Définition des perturbateurs endocriniens

La Commission européenne a finalement publié, mardi 17 juin, sa feuille de route qui ouvre des pistes pour définir les perturbateurs endocriniens (dans le cadre des règlements biocides et pesticides). Cruciale pour l'établissement d'un cadre réglementaire, cette dernière était attendue depuis la fin de l'année 2013.Certains ont notamment pointé le rôle des lobbies des industries chimiques dans le retard de l'adoption de cette définition

Le problème est que, si le texte qui donne la possibilité aux États membres de restreindre ou d'interdire sur leur territoire la culture d'OGM, arrive avant l'entrée en vigueur des critères sur les PE, il pourrait ouvrir la porte par exemple à des OGM qui produisent leurs propres pesticides.

De la même manière, le Traité transatlantique pourrait exiger de l'UE d'accorder une reconnaissance mutuelle aux produits chimiques considérés comme sans risques aux États-Unis.

 

Source : www.actu-environnement.com, 19 juin 2014