Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Des dérives de pulvérisation en Belgique

L'Union Nationale des Agrobiologistes belges (UNAB), principal syndicat des agriculteurs bio en Belgique, en appelle à davantage de responsabilisation des agriculteurs conventionnels face au problème de la pollution des cultures bio par les phytosanitaires. "Nous avons décidé de tirer la sonnette d'alarme car le phénomène des dérives de pulvérisation cette année a pris des proportions très importantes", a affirmé à l'AFP Valérie Op de Beeck de l'UNAB citée dans lesoir.be.

A partir du 1er septembre 2014, la mise en application de la Directive cadre pesticides 2009/128/CE ["une utilisation de pesticides compatible avec le développement durable", ndlr] imposera en Wallonie l’application de zones tampons afin de protéger les milieux sensibles tels que les eaux de surface et les eaux pluviales. Une zone tampon devra également protéger les lieux occupés par les groupes vulnérables à partir du 1er juin 2018 : aires de jeux et de pique-nique, cours d’écoles, hôpitaux, maisons de retraite. Suivant le plan d’action national belge (NAPAN) visant la réduction de l’utilisation des pesticides, le SPF Santé Publique étudiera la possibilité d’appliquer une zone tampon minimale afin de protéger les propriétés riveraines des champs traités. Les parcelles bio pourraient y être assimilées.

Conformément à l’application de la directive européenne, la Wallonie s’est aussi dotée d’un Programme wallon de réduction des pesticides (PwRP). Lors de l’enquête publique relative à ce programme, de nombreux agriculteurs bio ont soulevé les problèmes récurrents de dérive. Ce Plan pourrait prévoir à terme la mise en place de mesures adéquates pour enrayer ce phénomène. Les cas de récidives devraient appeler une sanction pour non-respect des exigences réglementaires en matière de gestion (ERMG) inscrites dans la conditionnalité des aides de la PAC, prévoyant la gestion de l’exploitation agricole "en bon père de famille".

Site : www.unab-bio.be

Sources : UNAB, www.bio-marche.info, 7 juin 2014