Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Deux appels à projets pour les secteurs FoodTech et AgriTech

Le Gouvernement accélère son soutien aux start-ups et aux entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech avec deux appels à projets dotés de 200 millions d'euros du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Il s’agira ainsi de soutenir le développement des équipements intelligents et connectés (matériel et immatériel) visant à remplacer ou limiter le recours aux intrants d’origine fossile ou de synthèse (tels les engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage…). Les projets individuels ou collaboratifs attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers.

L'appel à projets « Innover pour réussir la transition agroécologique », doté de 90 millions d’euros sur 5 ans, doit permettre de faire émerger des solutions concrètes et accessibles aux acteurs du monde agricole pour accélérer le développement et la diffusion de pratiques agroécologiques.

Trois vagues de sélection sont programmées :
Clôture intermédiaire 1 : 15/12/2021 ;
Clôture intermédiaire 2 : 24/03/2022 ;
Clôture finale : 16/06/2022.

L'appel à projets « Répondre aux besoins alimentaires de demain », doté de 110 millions d’euros sur 5 ans, doit permettre de concrétiser le changement d’échelle d’une solution, de la conception à l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation.

Trois vagues de sélection sont programmées :
Clôture intermédiaire 1 : 13/12/2021 ;
Clôture intermédiaire 2 : 9/03/2022 ;
Clôture finale : 8/06/2022.

Lien : https://agriculture.gouv.fr/foodtech-et-agritech-deux-appels-projets-de-200-millions-deuros

Date
17 novembre 2021