Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Deux plantes modifiées par mutagenèse dirigée autorisées au Canada

Selon le site d'information Inf'OGM, le Canada aurait autorisé la commercialisation du colza 5715 de l'entreprise américaine Cibus, colza à faible teneur en acide érucique, pour la mise en culture, l'alimentation humaine et l'alimentation animale. Il s'agit de la première plante modifiée génétiquement par mutagenèse dite « dirigée » autorisée au Canada, pour tolérer les herbicides à base de sulfonylurée et d'imidazolinone.

Le 6 novembre 2013, le ministère de la Santé approuvait l'utilisation du canola 5715 pour l'alimentation humaine et le 4 décembre, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (Acia) l'autorisait pour la culture et l'alimentation animale.

Une seconde autorisation aurait été délivrée
le 14 janvier 2014 au groupe chimique allemand BASF pour son colza CLB-1, modifié par mutagenèse dirigée pour tolérer des herbicides à base d'imidazolinone. Inf'OGM rappelle que le Canada a déjà autorisé 20 variétés (maïs, colza, riz, lentille, tournesol et blé) modifiées par mutagenèse dite « aléatoire ». Dans ce cas, les produits chimiques ou physiques sont utilisés pour générer des mutations « et un travail de sélection permet ensuite aux entreprises de ne garder que la mutation souhaitée ». La reconnaissance des variétés végétales tolérantes aux herbicides (VTH) obtenues par mutagenèse comme des OGM ne fait pas l'unanimité et est toujours en cours de réflexion dans l'Union européenne.

Source : www.actu-environnement.com,

14 mai 2014