Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Ecocert lance le label « En cuisine »

Ecocert lance son nouveau référentiel « En cuisine », le tout premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio. Ecocert met l’accent sur une démarche globale et cohérente.

L’objectif est de garantir l’utilisation de produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du site, une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.

Les établissements concernés sont les restaurants des établissements d’enseignement (école, collège, lycée, université), des administrations ou entreprises à caractère sanitaire et social, et de toute structure d’accueil (EHPAD, crèches, centres de vacances…).

Les critères concernent 4 domaines d’intervention :

BIO : Le développement de l’approvisionnement bio est un impératif ;

BIO ET LOCAL : Les filières courtes doivent être privilégiées ;

SAIN : Le respect de l’équilibre nutritionnel, la diversité alimentaire et la valorisation du « fait maison », tout comme la limitation des additifs, la traçabilité des produits… ;

DURABLE : des mesures concrètes doivent être mises en place pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la gestion des déchets.

Le coût annuel de cette labellisation varie entre 150 € et 450 €, selon que l’établissement soit en gestion concédée ou directe.

http://www.label-du-bio-a-la-cantine.com

Source : Communiqué de presse Ecocert, 22 oct. 13