Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Élevage et société

Les controverses liées à l'élevage sont nombreuses. Interrogée sur ce thème à l'occasion d'un colloque organisé par le SYRPA (Association des communicants du monde agricole) début janvier, Elsa Delanoue, doctorante au CNRS, revient sur ces débats.

Pour la doctorante, quatre visions différentes de l'élevage de demain se dégagent selon les points de vue des associations et des acteurs des filières :

  • Les abolitionnistes souhaitent l'arrêt de l'élevage et de la consommation de produits animaux. Ils montrent une compassion pour les animaux d'élevage, faisant parfois preuve d'anthropomorphisme ;
  • Les alternatifs souhaitent la disparition des systèmes d'élevage intensifs, jugés incompatibles avec le respect de l'environnement, du bien-être animal et de la sécurité sanitaire. Ils prônent également une diminution de la consommation de viande et de sa production ;
  • Les optimisateurs, majoritaires parmi les acteurs des filières et des associations non abolitionnistes, souhaitent une amélioration continue de la production standard, le développement de l'agro-écologie et une diversité des systèmes de production ;
  • Les compétiteurs, que l'on retrouve parmi les acteurs des filières, estiment que face à la concurrence européenne et internationale, l'élevage intensif doit se développer, se restructurer et gagner en compétitivité.

« Dans tous les cas, seul le dialogue entre la profession et les associations permettra de mieux se connaître, se respecter et comprendre les attentes de chacun », insiste Elsa Delanoue. On assiste aujourd'hui à une ébauche de dialogue entre les éleveurs et la société, mais il nécessiterait d'être amplifié et généralisé à toutes les filières d'élevage.

Date
21 janvier 2016