Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Elles préfèrent le pâturage

Des chercheurs de la Colombie-Britannique au Canada ont tenté de savoir si les vaches préfèreraient la stabulation libre avec ration totale mélangée (RTM) ou le pâturage. Les vaches avaient libre accès au pâturage et à une étable en stabulation libre avec stalles recouvertes de matelas et de sable de rivière. En moyenne, les vaches ont passé 13 heures au pâturage et 11 heures à l’étable. Les vaches préféraient passer la nuit au pâturage à l’exception des jours de pluie. Selon les informations recueillies, plus la température et l’humidité extérieures étaient élevées, plus les vaches se trouvaient à l’étable. À l’inverse, les vaches demeuraient plus longtemps au pâturage lorsque les températures étaient plus fraîches. Les animaux semblaient préférer se reposer au pâturage puisqu’ils y passaient 70 % du temps couché. Selon les chercheurs, elles préféreraient également l’herbe du pâturage aux rations totales mélangées.


Source : Journal of Dairy Science dans Le Bulletin des agriculteurs, Octobre 2011, p.39