Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Emploi en viticulture bio

Les viticulteurs bio emploient proportionnellement plus de salariés que la viticulture conventionnelle, et mieux formés, même s'il existe peu de formations spécifiques initiales dédiées au bio, souligne une étude réalisée par Inra/Sup Agro Montpellier pour l'association interprofessionnelle SudVinBio.

Sur les 558 000 emplois générés par la filière vin en France, dont 100 000 sont chefs d'exploitation, l'étude estime à 60 000 environ le nombre d'emplois dans le bio, secteur qui a une plus grande tendance à embaucher.

"La viticulture bio compte pour environ 10 % des emplois alors qu'elle représente quelque 5 % du nombre d'exploitations", a souligné Louis-Antoine Saïsset, enseignant chercheur à l'Unité mixte de recherche Moisa INRA-Sup Agro de Montpellier. "Un tiers des exploitations bio ont un ou plusieurs salariés, contre un quart des exploitations non bio", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les salariés sur les exploitations bio sont souvent plus présents, 71,5 % sont employés à temps complet, contre 66,8 % dans le non bio. Ils sont aussi mieux formés, 17,8 % d'entre eux sont cadres et techniciens contre 11,6 % dans le non-bio.

Lien : http://www.france24.com/fr/20161019-le-vin-bio-cest-bon-lemploi-selon-une-etude

Date
3 octobre 2016