Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Engrais à base d’insectes

L’entreprise Ÿnsect a annoncé, le 17 juin, avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché d’un engrais organique à base d’insectes. Quatre années de travail ont été nécessaires pour mettre au point ce fertilisant. Plus précisément, ce dernier est composé de déjections du Ténébrion meunier, une espèce de coléoptère tout particulièrement friande des farines de céréales. Les insectes sont nourris à partir de co-produits céréaliers dans la « fermilière » de l’entreprise, à Dole (Jura). L’engrais organique a été testé, avec des résultats encourageants, sur le blé, le colza, le maïs, en maraîchage ou sur les vignes.

Date
25 juin 2020