Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

L’Etat confirme ses engagements pour la bio à l’AG de la FNAB

L’Assemblée générale de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique des Régions de France s’est déroulée à la Rochelle, les 9 et 10 avril 2013. La crise économique que vit notre pays depuis plusieurs années appelle des politiques publiques efficaces pour la création d’emplois et d’activités, en particulier dans le milieu rural et dans une économie agro-alimentaire fragilisée. Dans le même temps, les attentes sociétales sont plus fortes que jamais pour les produits locaux, sains, de qualité, issus d’un mode de production réellement respectueux de l’environnement et du consommateur. Les paysans bio, réunis en Assemblée générale, ont réaffirmé qu’une politique publique de développement de la bio pouvait et devait répondre à ces enjeux de société.

Partout en Europe où des objectifs chiffrés ont été portés avec volontarisme par les pouvoirs publics, la bio s’est développée, en particulier dans un contexte agricole moins favorable aux conversions. A l’occasion de l’AG de la FNAB, Luc Maurer, représentant du ministre de l’Agriculture, a présenté les engagements de Stéphane Le Foll :

-       L’objectif de 20 % de produits bio en restauration collective d’Etat est très clairement réaffirmé pour la mandature avec des moyens d’accompagnement et d’animation, notamment pour le secteur hospitalier ;

-       Pour la protection des zones à enjeu eau, les sites pilotes « eau et bio » seront renforcés et déployés dans le programme de la mandature, en articulation avec les nouveaux outils de la PAC (mesures agro-environnementales) ;

-       Une nouvelle orientation thématique « agriculture biologique » dans le cadre du programme national de développement Agricole et Rural pour la période 2014-2020.

    

Source : Communiqué de presse de la FNAB, 11 avr. 13