Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Etude allemande sur l'impact d'un changement d'échelle de l'AB

Selon une étude allemande (https://literatur.thuenen.de/digbib_extern/dn065968.pdf), publiée récemment par des chercheurs de l’Université technique de Munich, l’agriculture biologique pourrait permettre d’économiser des milliards d’euros en coûts environnementaux et climatiques. Toutefois, les rendements de l’agriculture biologique restent nettement inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle.

L’Allemagne s’est fixé un objectif de 30 % de surfaces bio en 2030. Si cet objectif est atteint, jusqu’à 4 milliards d’euros de coûts environnementaux et climatiques dus aux émissions d’azote et de gaz à effet de serre pourraient être économisés, selon cette étude (qui s'applique sur un suivi de 40 exploitations bio et de 40 exploitations conventionnelles sur une période de dix ans).

En comparant les impacts négatifs respectifs de l’agriculture biologique et de l’agriculture conventionnelle sur le climat et l’environnement et en leur attribuant un coût, les chercheurs ont conclu que l’exploitation des terres arables en agriculture conventionnelle coûte entre 750 et 800 euros de plus par hectare.

L’agriculture biologique produit toutefois beaucoup moins de nourriture par surface que son homologue conventionnelle. L’étude montre que l’agriculture biologique nécessite presque deux fois plus de terres que l’agriculture conventionnelle. Les chercheurs soulignent que des mesures doivent être prises pour aider l’agriculture biologique à rattraper son retard en termes de rendements.

Lien : https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/agriculture-bio-des-couts-reduits-mais-des-rendements-insuffisants/

Date
7 février 2023