Des chercheurs d’INRAE et de l’Institut Agro de Dijon ont examiné le lien entre la diversité des successions culturales en grandes cultures et l'usage de pesticides sur un très vaste ensemble de systèmes agricoles. L’étude, parue dans Nature communications, révèle l'effet bénéfique de la diversification des cultures dans la réduction du recours aux pesticides en France.
Leurs résultats, basés sur l'analyse de 14 556 observations dans 1 334 systèmes de grandes cultures en France, révèlent que la diversification permet de réduire significativement, d’environ 20 %, l'usage de pesticides pour la plupart des cultures. Cette analyse est menée pour l’usage total de pesticides, mais aussi par type de pesticide (fongicide, insecticide, herbicide), et ce pour les 16 cultures les plus cultivées en France.
Référence de l’étude : Guinet M., Adeux G., Cordeau S. et al. (2023). Fostering temporal crop diversification to reduce pesticide use. Nature communications 14:7416, https://www.nature.com/articles/s41467-023-43234-x
Lien : https://www.inrae.fr/actualites/diversifier-cultures-cle-agriculture-moins-dependante-pesticides