Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Etude sur l’impact du changement climatique sur les forêts tropicales

Pour mieux comprendre l’influence de l’évolution des températures sur le fonctionnement des forêts tropicales, une étude, dont les résultats ont été publiés le 22 mai dans la revue Nature, a été menée par 225 chercheurs internationaux. Dans ce cadre, la croissance d’un demi-million d’arbres, et ce, sur plusieurs décennies, a été suivie, dans 83 forêts tropicales en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Selon l’étude, les arbres des forêts tropicales peuvent maintenir leur capacité de stockage du carbone dans des atmosphères plus chaudes. Si le premier constat semble positif, l’étude ne manque pas de souligner que cette capacité maintenue des forêts ne le sera que jusqu’à un certain point. Car l’évolution des températures pèse lourd sur les forêts tropicales.

Le point de bascule a été fixé à la température de 32°C durant la journée. Ainsi, pour préserver ces puits de carbone, la limitation des émissions de gaz à effet de serre pour maintenir une température compatible avec le bon fonctionnement des écosystèmes est essentielle. « La capacité d’adaptation de ces forêts à l’augmentation de la température repose en grande partie sur leur grande biodiversité, à condition que celle-ci soit préservée », est-il souligné.

Date
4 juin 2020