Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Etude sur les intoxications par les pesticides dans le monde

Une étude, publiée le 7 décembre 2020, a eu pour objectif de réaliser une revue complète de la littérature scientifique concernant les intoxications aiguës non intentionnelles liées aux pesticides. Plus particulièrement, les chercheurs se sont concentrés sur les expositions professionnelles car il s’agit probablement de la source d’exposition la plus courante entraînant un empoisonnement aigu non volontaire.

Au total, 141 pays ont été couverts grâce à l’étude de 157 publications scientifiques et de la base de données de l’OMS sur la mortalité. Les chercheurs estiment qu’environ 385 millions de cas d’intoxications aiguës non intentionnelles se produisent chaque année dans le monde, dont environ 11 000 décès.

Sur la base d’une population agricole mondiale d’environ 860 millions de personnes, cela signifie qu’environ 44 % des agriculteurs sont empoisonnés par les pesticides chaque année. Le plus grand nombre de cas d’intoxications aiguës non intentionnelles et n’entraînant pas la mort est estimé en Asie du Sud, suivie par l’Asie du Sud-Est et l’Afrique de l’Est.

Etude : Boedeker, W., Watts, M., Clausing, P. et al. The global distribution of acute unintentional pesticide poisoning: estimations based on a systematic review. BMC Public Health 20, 1875 (2020). https://doi.org/10.1186/s12889-020-09939-0.

Date
10 décembre 2020