Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Étude sur les prairies permanentes et la diversité des cultures en lien avec la régulation des bioagresseurs

INRAE, le CNRS et La Rochelle Université montrent, dans une nouvelle étude parue dans PNAS, que combiner prairies permanentes et diversité des cultures dans les paysages agricoles favorise la régulation des insectes ravageurs et des plantes adventices dans les parcelles agricoles. La présence de prairies permanentes âgées permet de réduire de 19 % le nombre d’insectes ravageurs dans les parcelles. Les paysages avec une grande diversité de cultures réduisent de 6 % la présence des plantes adventices. Ces résultats confirment les bénéfices des « solutions fondées sur la nature » pour l’agriculture et la nécessité de préserver les prairies et de diversifier les cultures pour réduire l’usage des pesticides.

Référence de l’étude : Perrot T. et al. (2023). Both long-term grasslands and crop diversity are needed to limit pest and weed infestations in agricultural landscapes. PNAS, 120(49):e2300861120, doi: 10.1073/pnas.2300861120

Lien : https://www.inrae.fr/actualites/prairies-permanentes-diversite-cultures-combo-gagnant-reguler-bioagresseurs

Date
4 décembre 2023