Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Etude sur les prix des produits bio et réaction de la Fnab

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié, dans son numéro de janvier 2013, un dossier comparatif de prix et de qualité d’achats d’un panier type de produits bio. Les produits issus de l’agriculture biologique coûteraient 50 à 65 % plus cher que leurs équivalents conventionnels, affirme « 60 millions de consommateurs ».
L’association de consommateurs compare les prix et la qualité de 14 produits bio et conventionnels achetés dans la grande distribution française. Finalement, seules les marques de distributeurs permettraient de démocratiser le bio, selon le magazine.
Pour la Fédération nationale de l’agriculture biologique des régions de France (FNAB), cette conclusion est faussée : « L’approche « prix » a le mérite de poser la question des coûts et marges et progresse vers des notions plus qualitatives. Ce dossier montre cependant, une nouvelle fois, les limites d’une approche consumériste qui peine à évoluer dans son approche globale de la filière agro-alimentaire et du rôle et de la place des consommateurs dans son évolution vers plus de durabilité économique, sociale et environnementale.
Ce sont justement les marges de la grande distribution qui sont exagérées. « […] A l’exception de produits d’appels bio et locaux, la grande distribution se fonde sur un modèle de filière agroalimentaire intégrée qui pénalise le producteur et le consommateur ».
La FNAB demande que les enseignes s’engagent dans une structuration de filière durable et équitable en faveur des paysans et des consommateurs ».

Sources : FNAB, http://www.bio-marche.info, 14 fév. 13