Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Etude Worldwatch Institute

Selon une étude du Worldwatch Institute publiée le 16 janvier 2013, les surfaces conduites en mode de production bio continuent leur progression à l’échelle mondiale.
En s’appuyant largement sur les chiffres publiés par IFOAM et le FIBL dans « The World of Organic Agriculture », l’étude souligne qu’au cours de la décennie 1999-2009, les superficies mondiales cultivées en bio ont plus que triplé pour atteindre 37 millions d’hectares.
L’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats insulaires du Pacifique totalisent la plus vaste surface en bio (12,1 millions d’hectares), devant l’Europe (10 M ha) et l’Amérique Latine (8,4 M ha), mais c’est en Europe qu’elle a le plus évolué avec une croissance de 9 % entre 2009 et 2010.
En termes de ventes au plan national – et non plus de production – le secteur du bio aux Etats-Unis est l’un des plus dynamiques avec une croissance des ventes de 11,5 % en 2011, pour atteindre 31,5 milliards de dollars.
L’étude « Organic Agriculture Contributes to Sustainable Food Security » est disponible en ligne, au prix de 19,95 $, au lien suivant : http://www.worldwatch.org/certified-organic-farmland-still-lagging-worldwide

Sources : Worldwatch, http://www.bio-marche.info, 24 janv. 13