« L’attitude des européens à l’égard de la sécurité alimentaire, de la qualité de l’alimentation et de l’environnement rural ».
L’objectif de cette enquête est de comprendre les perceptions et les expériences des Européens en matière de sécurité et d’indépendance alimentaire. Elle examine également les priorités des consommateurs lors de l’achat de denrées alimentaires, leur connaissance des labels de qualité et leurs perceptions sur le rapport entre l’agriculture et la préservation de l’environnement naturel et rural.
Une des conclusions : « Seule une minorité des citoyens européens connaissent les logos des systèmes de qualité alimentaire de l’UE. Tandis qu’un peu plus d’un tiers (36 %) des citoyens européens connaissent le logo non européen du commerce équitable, un quart (24 %) connaît le logo de l’UE de l’agriculture biologique et une petite minorité reconnaît les logos du système européen de protection des désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité. Les Danois connaissent le plus le logo bio européen (39 %), suivis par les Français (38 %) et les Luxembourgeois (37 %).
En ce qui concerne le commerce équitable, ce sont les Anglais qui semblent le mieux connaître les logos qui y sont relatifs (87 %), suivis par les Néerlandais (78 %) et les Danois (75 %). L’Allemagne et la France suivent loin derrière avec respectivement 57 % et 29 %.
L’enquête commandée par la Commission européenne (DG Agri) a été conduite par le réseau TNS Opinion & Social dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, en mars 2012. Elle a été coordonnée par la Direction générale Communication.
Sources : Eurobaromètre, http://www.bio-marche.info, déc. 12