Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

L’évaluation des mélanges de substances chimiques

Les effets des substances chimiques peuvent s’additionner, s’annuler ou encore être augmentés lorsque celles-ci se retrouvent en mélange. L’évaluation des risques chimiques tend à évoluer vers l’approche par groupes de substances.

Après avoir publié une nouvelle approche pour l’évaluation des risques liés à une multi-exposition aux pesticides, l’autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) se penche, dans un rapport, sur l’évaluation des mélanges chimiques. Elle a passé en revue les approches de différents pays et institutions (Norvège, Etats-Unis, Royaume-Uni, OMS et Commission européenne) et définit les priorités futures pour une harmonisation des terminologies et des méthodologies.

L’Efsa estime que, pour définir les priorités d’évaluation, l’approche doit prendre en compte à la fois la toxicité des produits chimiques (évaluation des dangers) et l’exposition réelle ou prévue à ces produits. Pour évaluer l’exposition, l’Efsa recommande de collecter des données sur la présence multiple de substances chimiques prioritaires dans l’alimentation et de développer des méthodologies pour l’évaluation de l’exposition globale de ces produits.

Etant donné qu’il existe peu de données sur la toxicité de mélanges de substances, l’Efsa préconise d’accroître les recherches sur les mécanismes d’action. Elle encourage « les efforts de recherche et de collecte de données dans le domaine des interactions entre substances.

Source : http://www.actu-environnement.com, 23 juil. 13