Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Evaluation de la politique de l’eau

Le rapport d’analyse « Evaluation de la politique de l’eau » du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable), rendu public le 11 septembre, met en lumière les difficultés de gestion des petits et grands cycles de l’eau.

Si la gestion du petit cycle de l’eau s’avère globalement satisfaisante, en revanche, celle du grand cycle demeure difficile : « elle cristallise les conflits d’usage et justifie pleinement l’intervention publique », souligne dans sa conclusion le rapport d’analyse.

Depuis quelques années, les crédits budgétaires connaissent une baisse régulière, pointe le rapport.

Concernant le petit cycle de l’eau, le prix et la qualité semblent globalement satisfaisants, bien que la mission ait constaté plusieurs axes d’améliorations. La gestion des eaux pluviales, tout d’abord, poserait des problèmes d’inondations (par ruissellement urbain) et de pollution. Par ailleurs, les difficultés posées par le grand cycle de l’eau s’avèrent particulièrement complexes : pollutions diffuses agricoles, émergence de nouvelles pollutions chimiques, morphologie des cours d’eau, gestion sous tension des étiages et des zones humides.

Source : http://www.actu-environnement.com, 13 sept. 13