Les récentes annonces de l’industriel Lactalis secouent le secteur laitier et plongent de nombreux éleveurs laitiers bio dans l’incertitude. Cette situation interpelle Biolait, collecteur de lait bio, qui défend « la Bio partout et pour tous ».
Le collectif s’engage à étudier toute demande de nouvelle adhésion. Pour autant, et compte-tenu du contexte, l’accueil de nouveaux membres devra répondre à certaines conditions.
"Intégrer de nouveaux adhérents ne pourra se faire sans de nouvelles dispositions et donc avec le soutien des pouvoirs publics. L’enjeu revêt un caractère d’intérêt public et engage le gouvernement", souligne Philippe Marquet, Président de Biolait,
En tant qu’organisation de producteurs (OP), Biolait réclame, depuis plusieurs années, auprès des pouvoirs publics, un soutien réel, avec la mise en place de programmes opérationnels financés à 50% par la PAC et à 50% par les OP. Ces programmes, ainsi que le financement direct de la logistique sur les zones peu denses contribueraient à pérenniser sa mission de « service public » qu’elle assume financièrement depuis 30 ans.
Biolait a sollicité une rencontre urgente auprès d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt du nouveau gouvernement, pour trouver des solutions pour le maintien d’une filière laitière bio équitable sur tous les territoires.
Lien : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010718/CP_Biolait_9octobre2024.pdf