Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Face à l’inflation, la consommation équitable résiste

À l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable (du 13 au 28 mai 2023), l’association Max Havelaar France annonce un chiffre d’affaires des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en hausse de +7%, mais dans un contexte inflationniste. Dans le détail des filières, et comparé aux tendances du marché « classique », Max Havelaar France l’affirme : la consommation de produits équitables résiste bien dans la crise, elle continue à faire sens pour les consommateurs français et elle s’inscrit durablement dans leur quotidien. En effet, selon une étude OpinionWay révélée pour l’occasion :

• 43% des consommateurs habituels continuent d’acheter des produits équitables et n’ont pas changé leurs habitudes malgré la hausse des prix ;
• 52% d’entre eux, s’ils ont temporairement réduit leur consommation de produits équitables, ont la volonté de la reprendre dès que la hausse des prix sera terminée ;
• 80% des Français dans leur ensemble (consommateurs habituels ou non) ont une conviction intacte : ils jugent le paiement d’un prix suffisamment rémunérateur aux agriculteurs comme important ou très important.

Lien vers le communiqué de presse : https://maxhavelaarfrance.org/fileadmin/fairtrade/communiques/CP_QCE_2023_def_.pdf

Date
11 mai 2023