Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La FAO interpelle les pays en développement sur la dangerosité des pesticides

Suite au décès de 23 écoliers indiens intoxiqués par un pesticide organophosphoré, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) exhorte les pays en développement à ne plus utiliser de pesticides connus pour être toxiques. Les écoliers ont trouvé la mort après avoir déjeuné à la cantine un repas contaminé au monocrotophos, un produit interdit en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, en Chine, et dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

« Un consensus s’est dégagé entre les organisations internationales sur les substances hautement toxiques qui ne devraient pas être à la portée des petits agriculteurs qui n’ont, ni les connaissances, ni les pulvérisateurs, ni les vêtements de protection, ni les installations de stockage pour pouvoir les gérer de façon adéquate », rappelle la FAO, qui recommande par conséquent aux gouvernements des pays en développement de retirer au plus vite les pesticides très dangereux du marché. La FAO appelle l’existence d’un code de bonne conduite international sur la gestion des pesticides adopté par ses pays membres. Ce code stipule que l’interdiction d’une substance peut être envisagée si les bonnes pratiques commerciales sont insuffisantes pour garantir son innocuité.

Source : http://www.actu-environnement.com, 31 juil. 13