Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Favoriser l’achat local dans les hôtels, restaurants et institutions (HRI) : mission possible !

L’achat local gagne du terrain, mais le secteur HRI au Québec tarde à se joindre. L’université McGill à Montréal commence à intégrer l’approvisionnement local pour les cafétérias de son institution. McGill achète pour 22 M$ de nourriture par année et 42 000 personnes y travaillent ou y étudient. L’Université McGill possède une ferme sur le campus Macdonald. Ce n’est que tout récemment que l’idée est venue d’approvisionner l’université avec ses propres produits. En 2011, l’université a acheté des aliments pour une valeur de 33 000 $ CAN de la ferme du campus. Ce projet d’approvisionnement local provient d’une initiative des étudiants par l’entremise du McGill Food System Project. L’université, comme quelques autres universités canadiennes, vient d’adhérer à Aliment locaux plus, un organisme qui accorde sa certification aux institutions qui s’engagent, entre autres, à acheter un pourcentage des produits locaux dans leur approvisionnement.

Source : La Terre de chez nous, 11 janv. 12, p. 4.