Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Filière Pommes AB : Coopération franco-italienne

Avec respectivement 193 000 et 227 000 tonnes, l’Italie et la France sont les deux plus gros producteurs de pommes bio de l’Union Européenne, et représentent 64 % des 658 000 tonnes de la production européenne. Les conversions ont été très dynamiques ces dernières années ; la surface de pommiers bio en France est ainsi passée de 5 523 ha en 2019 à 9 090 ha en 2022, alors qu’en Italie, de 2017 à 2021, elle passait de 6 201 à 8 236 ha.

Mais, les crises se succédant, sanitaire, puis géopolitique, et maintenant économique, la consommation ne suit malheureusement pas la production et l’excédent structurel arrive.

Une réunion s'est tenue, en Italie, entre des représentants d'Assomela (Associazione italiana produttori di mele), de CSO Italy (Centro servizi ortofrutticoli) et de l'Association nationale des producteurs de pommes et de poires de France (ANPP). Il a été décidé de créer un groupe de travail franco-italien, qui devra :

- Assurer une veille sur les données de production, stocks et ventes mensuelles, et sur le partage des tendances du marché avec transparence ;

- Initier et consolider un dialogue avec le monde de la grande distribution ;

- Définir des objectifs et des actions collectives pour augmenter la consommation.

Date
31 mars 2023