Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Habitudes de consommation d’eau des Français

Quelles sont les raisons exactes qui poussent les Français à s’orienter de plus en plus vers l’eau en bouteille ? Pour répondre à cette question, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a chargé l’Institut français d’opinion publique de conduire un sondage sur la perception et la consommation de cette ressource sur le territoire.

Durant les trente dernières années, la demande en bouteilles d’eau a en effet été multipliée par trois et 20% des consommations d’eau des ménages passent par des systèmes de filtration domestique de l’eau, selon le CGDD.

« Dans le même laps de temps, on a constaté une amélioration générale de la qualité des milieux aquatiques sur le territoire métropolitain, même si quelques problèmes ponctuels (accidents industriels et agricoles) sont survenus localement », estime-t-il.

Les résultats de l'enquête montrent que si deux tiers des Français considèrent comme bonne la qualité de la ressource en eau, la moitié estime toutefois que cette dernière s'est dégradée au cours des
10 dernières années et continuera sur cette tendance à l'avenir. Les principaux responsables selon les personnes interrogées seraient les secteurs agricoles et industriels.

Parmi les principaux freins cités à la consommation d'eau du robinet figurent le mauvais goût et la dureté. "Une part non négligeable des Français n'en consomme pas par crainte d'une pollution, constate le CGDD, la crainte d'une contamination par les résidus de produits utilisés dans l'agriculture (nitrates et pesticides) est majoritairement citée".

"Sur le plan quantitatif, plusieurs études tendent à montrer que la hausse de la demande en eau et le changement climatique aboutiront, à long terme, à une diminution de la quantité d'eau disponible",souligne le CGDD.

Une question sous-jacente de ce travail repose précisément sur ce point : déterminer dans quelle mesure les Français sont prêts à accepter des changements dans leurs modes de consommation pour diminuer la pression sur la ressource en eau d'un point de vue quantitatif.

Concernant les eaux de pluie, 9 Français sur 10 seraient favorables à leur réutilisation pour l'alimentation en eau potable, selon le sondage. La réutilisation des eaux usées apparaît comme un sujet plus délicat. En revanche, 68% accepteraient de consommer des fruits et légumes arrosés avec des eaux usées traitées.

 

Source : www.actu-environnement.com, 26 juin 2014