Le 24 janvier, la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (commission ENVI) a voté sur la proposition législative relative aux "nouvelles techniques génomiques" (NGT), mais de nombreuses questions restent en suspens.
Pour IFOAM Organics Europe (IFOAM OE), ce processus législatif précipité visant à déréglementer les NGT va à l'encontre des intérêts des sélectionneurs, des agriculteurs et des citoyens européens. Ce vote par les députés de la commission de l'environnement laisse en suspens trop de questions sur les risques, les brevets et le droit des agriculteurs et des consommateurs à éviter les NGT. IFOAM OE estime que, au lieu de se précipiter vers un vote en plénière, les députés devraient débattre de la manière de protéger les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement des risques associés aux NGT.
C'est pourquoi IFOAM Organics Europe demande instamment un report du vote en plénière, qui est actuellement prévu pour le début du mois de février. Un délai supplémentaire serait essentiel pour favoriser des discussions dépolitisées et multipartites qui répondent de manière adéquate aux préoccupations liées à la biosécurité, aux brevets et à l'établissement d'un cadre solide soutenant la liberté de choix des producteurs et des consommateurs.