Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

L’Inra identifie des leviers pour la transition agroécologique

Le colloque « Agroécologie et recherche » de l’INRA, qui s’est tenu le 17 octobre 2013, a rassemblé près de 400 personnes venant d’horizons très diversifiés. L’ensemble des participants ont souligné la nécessité d’approches intégrées, multi-échelles et multidisciplinaires, s’appuyant notamment sur des dispositifs de suivi à long terme (observatoires de recherche en environnement, zones ateliers), et sur des outils de modélisation. L’acquisition et la diffusion des connaissances, la formation, l’action concertée des acteurs, ou encore l’apport des nouvelles technologies (technologies haut débit, données satellitaires, drones, puce RFID…) sont d’autres éléments jugés importants.

Quelques exemples illustrant les leviers d’action possibles :

Mieux utiliser la biodiversité : Associer plusieurs composantes (agroforesterie), plusieurs espèces végétales (rotations longues, cultures intermédiaires, mélanges) ou animales (pâturage mixte), plusieurs variétés d’une même espèce, gérer la diversité génétique au sein d’une même espèce, suivre et gérer la diversité des bordures, favoriser les auxiliaires...

Gérer les paysages et les territoires : La gestion de l’insertion des activités agricoles dans les paysages et les territoires offre des leviers pour l’agroécologie : organisation spatiale des parcelles, et des éléments fixes (bandes enherbées, haies, zones humides)…

Gérer durablement les grands cycles (carbone, azote, phosphore…) : Réduire la dépendance des systèmes agricoles aux engrais minéraux de synthèse, mieux utiliser les régulations biologiques des sols, intégrer agriculture-élevage, gérer les effluents, augmenter la part des légumineuses…

En savoir plus : http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Tous-les-dossiers/Agroecologie-de-la-recherche-a-l-action/Conclusions-du-colloque

Source : Communiqué de presse INRA Science & Impact, 22 oct. 13