Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2011

Des producteurs maraîchers biologiques de Cawston en Colombie-Britannique, Kevin et Annamarie Klippenstein, font partie des gagnants du concours Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada de 2011. Kevin et Annamarie exploitent une ferme biologique de 16 hectares à : Klippers Organice Acres. Afin de trouver un marché pour leurs produits, les Klipperstein ont commencé à vendre en 2001 directement aux consommateurs dans les marchés fermiers de la région de Vancouver. En étant à l’écoute des besoins de leurs clients, ils ont depuis, diversifié leur verger pour inclure la production de légumes et de poulets en liberté. La production de cultures telles que l’ail, les courges, les oignons, les carottes et les betteraves a augmenté leurs ventes hors saison par l’entremise de programmes d’agriculture soutenue par la communauté (ASC). Les réseaux sociaux ont également aidé les Klippenstein à promouvoir leur ferme et leurs produits. Des panneaux solaires ont été installés dans les séchoirs ainsi que dans le logis des apprentis pour chauffer l’eau. Un programme d’apprentissage de l’agriculture biologique à la ferme favorise l’enseignement de quatre à dix étudiants par année. Kevin est président de l’Institut d’agriculture biologique de la Colombie-Britannique. Kevin et Annamarie sont très actifs dans les marchés fermiers de Vancouver, dans leur communauté et dans les activités de leurs quatre enfants âgés de six à treize ans. Leurs buts dans l’avenir sont de continuer à faire de l’agriculture durable, de renseigner les gens à propos des aliments et de transmettre leurs connaissances aux jeunes qui deviendront bientôt agriculteurs.

Source : http://www.farmcentre.com/francais/EventsAnnounce-ments/Announcements/Detail.aspx?id=98909d35-111e-4c30-97e4-6322b6f82160, 29/11/11