Les gestionnaires d’espaces verts ouverts au public pourront, dès le 1er mars 2012, déposer leur candidature pour obtenir le label EcoJardin®. Face aux objectifs du plan EcoPhyto 2018, Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et le paysage, propose un label pour valoriser des sites adoptant une démarche globale de gestion écologique.
Les sites concernés sont divers : parcs, squares mais aussi espaces naturels aménagés incluant, par exemple, des forêts ou des prairies. L’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, assurera la mise en oeuvre de la procédure.
Sélectionnés par Natureparif et Plante & Cité, des organismes indépendants évalueront, à partir du printemps, chaque site candidat en fonction d’une grille spécifique. Parmi les critères d’obtention du label, on retrouve l’intégration du site et ses connexions écologiques, l’amélioration des fonctions écologiques du sol, la gestion de l’eau et le suivi de la biodiversité. Concernant le choix des végétaux, l’introduction de plantes à intérêt écologique sera favorisée. Le label accorde également de l’importance à l’information, la sensibilisation et la participation du public.
Renseignements et inscriptions en ligne sur le site : http://www.label-ecojardin.fr, qui présentera en fin d’année les bonnes pratiques répertoriées dans les premiers sites labellisés.
Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 13 fév. 12