Le renouvellement des générations est un véritable défi. Dans le même temps, le secteur agricole peine à recruter des salariés, alors même que la part du salariat dans les exploitations agricoles est de plus en plus importante.
Plusieurs facteurs sont déterminants : l’offre et la qualité des formations, les conditions de l’installation, la transmission des exploitations, la protection et l’amélioration des revenus, mais aussi la capacité d’adaptation aux changements en cours ou à venir.
L’État, en étroite concertation avec les Régions et le monde agricole, a lancé, le 7 décembre 2022, des travaux destinés à assurer l’avenir de l’agriculture française tout en accompagnant mieux le parcours de celles et ceux qui font le choix de s’engager dans les métiers agricoles. Cette concertation s’engage autour de quatre axes : l’orientation et la formation ; la transmission ; l’installation des jeunes agriculteurs ; la transition et l’adaptation face au climat.
Des consultations du public auront lieu, aux échelles nationale et territoriale, qui associeront largement les jeunes des établissements d’enseignement technique agricole et d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire ou du paysage.
Cette concertation aboutira à la rédaction d’un pacte et d’une loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture qui déterminera le cap à suivre et les outils opérationnels à déployer.