Lors du Salon International de l'Agriculture 2024, le 28 février, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de soutien à l’AB, le lancement du programme Ambition Bio 2027 et la signature du contrat d'objectifs et de performance 2024-2028 de l'Agence BIO.
Le programme Ambition Bio 2027 est une feuille de route opérationnelle comprenant 26 actions. Son ambition est de stimuler la demande en produits biologiques, de favoriser le développement de filières biologiques organisées, de l'amont à l'aval, ainsi que d'accompagner les opérateurs à répondre aux enjeux de demain. Pour amplifier l'impact des efforts collectifs, ce plan sera doté d'outils de pilotage et de suivi au service de l'ambition partagée du développement de l'agriculture biologique.
Le contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence BIO, pour la période 2024-2028, s'articule avec le programme Ambition Bio, et doit permettre de réaffirmer l'importance des missions du groupement d'intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l'agriculture biologique française.