Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Lancement d’un nouveau think tank alimentaire

Un nouveau think tank alimentaire, baptisé « Food tank », a été lancé à Washington DC (Etats-Unis), le 10 janvier dernier. Son ambition est d’être « une voix nouvelle et audacieuse dans la lutte pour un meilleur système alimentaire, y compris une agriculture pour améliorer la santé, une réduction de la faim et de la pauvreté, endiguer le flot de l’obésité, et améliorer la nutrition ainsi que la protection de l’environnement. »
Son premier projet sera de créer une bibliothèque en ligne gratuite, afin de faire un état de l’art mondial autour de l’alimentation et de l’agriculture. Ce think tank a également pour objet de créer une communauté de membres actifs pour « aider à investir dans les changements nécessaires et passer le message qu’il existe de meilleures façons de nourrir le monde. »
Les co-fondateurs sont deux femmes. La fondatrice et directrice exécutive du « Projet 30 », un Think Et do tank sur le système alimentaire mondial reliant des problèmes de la faim et de l’obésité, et la directrice du programme de l’alimentation et de l’agriculture au « Worlwatch Institute ». Elles sont convaincues que des solutions existent pour les agriculteurs, les décideurs, les consommateurs et ceux qui les entourent pour construire un meilleur système alimentaire, par la reproduction et la promotion des pratiques innovantes qui fonctionnent déjà sur le terrain. Parmi ces solutions, on retrouve : les systèmes agricoles durables et diversifiés, les initiatives mondiales pour prévenir les pertes alimentaires, les jardins maraîchers, des programmes de repas scolaires, les marchés de producteurs, etc. Elles appellent à davantage d’investissements dans le secteur agricole et dans la recherche pour y arriver.
Site : http://foodtank.org

Source : Lettre des agriculteurs de France n° 515, 1er fév. 13