Le 29 février, les lauréats des Trophées de l’agroécologie ont été récompensés lors du Salon International de l’Agriculture. Décernés depuis 2012, ces Trophées de l'agroécologie mettent à l’honneur les agricultrices et agriculteurs qui portent des projets ambitieux au bénéfice de la transition agroécologique. Cette année, le concours a décerné trois prix : le Grand prix de la démarche collective, le prix de l’innovation et le prix de l’enseignement agricole.
Le Grand prix de la démarche collective a été remis au Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) porté par le CIVAM AD 72 (Pays de la Loire) pour son projet « Santé animale et efficacité économique des troupeaux bovins laitiers grâce à une approche multifactorielle ». Deux mentions ont également été attribuées pour : le GIEE Lait Bio Bas Carbone (Normandie) ; le GIEE Biodiv’Vigne (Bourgogne-Franche-Comté).
Le prix de l’innovation a été remis à l’exploitation de David Tragarth, la ferme de la Vallée (Bretagne). Une mention a été attribuée au GAEC Mare des Rufaux (Normandie), une exploitation biologique en verger-maraîcher.
Le prix de l’enseignement agricole a été attribué au LEGTA de Blanquefort (Gironde), pour un projet de diversification sur une parcelle périurbaine d’une exploitation viticole en prenant en compte le changement climatique. Une mention a également été attribuée à l’EPL d’Auzeville (Haute-Garonne).