Le 11 juillet 2024, le CNAB a donné un nouveau délai aux serres chauffées bio – jusqu’à 2030 – pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Pour rappel, ce délai ne concerne que les anciennes serres chauffées certifiées bio avant le 01/01/2020. Pour toutes les nouvelles serres chauffées, l’obligation de recourir aux énergies renouvelables est déjà en vigueur depuis 5 ans. Selon les estimations de la FNAB, ce report ne concerne qu’une trentaine de producteurs au regard des 14 000 producteurs de légumes bio en France (dont une large majorité de maraîchers) qui n’ont pas recours au chauffage de leurs serres.
Néanmoins, la FNAB déplore que les 5 années qui se sont écoulées n’aient pas véritablement été mises à profit par les opérateurs pour s’affranchir des énergies fossiles. C’est pourquoi elle a déposé une motion qui vise à faire un point d’étape annuel sur les actions menées pour que ces serristes passent aux énergies renouvelables.
Sur le fond, la FNAB soutient depuis toujours que le chauffage des serres est incompatible avec les principes de la bio, car il ne respecte en aucun cas la saisonnalité de la production, pas plus que la protection du climat.