Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Lien entre stérilité et perturbateurs endocriniens

Les preuves du lien entre la progression des taux de stérilité et certains produits chimiques, comme les plastifiants et les pesticides, se multiplient.

Une nouvelle étude indique ainsi qu’au moins deux maladies gynécologiques communes qui entraînent des problèmes de conception sont souvent provoquées par les substances présentes dans ces produits. Les chercheurs ont en effet découvert que l’endométriose, une maladie chronique de la paroi utérine, et les fibromes utérins, des tumeurs bénignes apparaissant dans l’utérus, sont liés aux perturbateurs endocriniens. Ces deux maladies peuvent empêcher les femmes d’avoir des enfants et causent en général des douleurs graves.

Au moins 70 % des femmes qui ont des problèmes de fertilité souffrent d’une de ces maladies, ou des deux, selon les chercheurs. L’étude, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, estime le coût de ce phénomène à 1,4 milliard d’euros par an en Europe. Cette somme cumule les soins de santé et la perte d’heures de travail.

Date
11 avril 2016