Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt

A l’occasion du Conseil Supérieur d’Orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire qui s’est tenu le 17 septembre 2013, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a présenté les orientations de loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt.

Le ministre a déclaré : « Cette loi doit nous permettre de relever le défi de la compétitivité économique, sociale et environnementale, et ce, à travers quatre orientations : une amélioration de la compétitivité de nos filières agricoles, et notamment d’élevage, le développement de l’agro-écologie, le renouvellement des générations, et la rénovation des relations entre acteurs du monde agricole, ainsi qu’avec le reste de la société ».

Le texte présenté sera examiné en Conseil des ministres le 30 octobre, puis discuté en séance publique à l’Assemblée nationale dès le début du mois de janvier 2014.

Parallèlement, Stéphane Le Foll a également souhaité inscrire l’agriculture et l’agroalimentaire dans la démarche France 2025 initiée par le Président de la République, en proposant aux différentes filières une démarche stratégique pour les dix prochaines années. Pour cela, chaque filière et chaque conseil spécialisé de FranceAgrimer se verra remettre des propositions par le ministère pour nourrir leurs propres réflexions, en vue de déboucher collectivement sur un plan cohérent et partagé fixant les grandes orientations stratégiques du secteur à dix ans, tant sur le marché intérieur qu’à l’export.

Pour retrouver les grandes orientations de la loi d’avenir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/LoiAvenir_cle8e43b9.pdf

Source : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, 17 sept. 13